Ir al contenido principal

TERCER CICLO

POUR LA 5ÈME et LA 6ÈME (10 Juin)

Esta semana vamos a cantar y bailar.
Esta canción que se ha hecho muy popular en Francia.
Debajo del vídeo os pongo la letra.
¡¡¡A BAILAR Y CANTAR!!!

Lavez-vous les deux mains une demie minute
En récré prenez soin d'éviter les disputes
Respectez la distance avec tous les copains
D'un métre dit la science et puis tout ira bien
Que vous soyez à Berlin Strasbourg ou Hollywood
Prenez garde toujours, toussez dans votre coude
Évitez les balades dans les endroits bondés
Ne tombez pas malades
Donc voilà une idée

[Refrain]
Nom d'un petit pangolin
Je ne sais pas ce qui me retient
D'envoyer sur Vénus
Ce satané virus
Eeeeeh nom d'une chauve-souris
Mais quand va-t-il filer d'ici
Déserter notre globe
Satané microbe

La condition requise pour aller mieux demain
Ne faites plus de bises
Ne serrez pas de mains
Mais pour être peinards soyez mobilisés
Jetez votre mouchoir
Une fois utilisé
À l'école ou la maison
Restez zen et candides
close
volume_off
Telle est votre mission
Et ce fichu covid 
Nous lâchera les baskets, et nous crierons Victoire !
Partout sur la planète on fêtera son départ

[Refrain]
Nom d'un petit pangolin
Je ne sais pas ce qui me retient
D'envoyer sur Vénus
Ce satané virus
Eeeeh nom d'une chauve-souris
Mais quand va-t-il filer d'ici
Déserter notre globe
Satané microbe
Déserter notre globe
Satané microbe


POUR LA 5ÈME et LA 6ÈME (3 Juin)
Esta semana vamos a aprender un jeu:  La petanque , muy popular en Francia, 
y que aquí también podemos jugar: en el parque, en la playa, en el jardín (si tenéis uno grande)….  
Je vous adjoint une petite vidéo, para aprender las reglas de juego de la petanca. 
Como tiene esquemas de las jugadas, os será más 
fácil de entender


Os animo a que juguéis. ¡¡Es muy divertido!!

Además esta semana vamos a aprendernos la canción
CHAMPS ELYSÉES
Y si alguna vez vais a París podéis ir cantándola por la calle. 
¡¡Todo el mundo la conoce!!


Y también os dejo este vídeo PARIS VU DU CIEL
para que podáis visitar esta bonita ciudad sin salir de casa.


Estas semanas del mes de JUNIO no hay que hacer nada nuevo para enviarme. 
Haced una revisión de todo lo que me habéis hecho y 
mandadme lo que os falte por hacer.
Repasad todo lo que hemos aprendido durante el confinamiento:
Canciones, vídeos, questionarios,..
Y si aún os queda algo por enviar, y queréis enviarlo,
recordad mi correo del cole es:
inmaculada.fernandez@ceipvaldelagrana.es

POUR LA 5ÈME et LA 6ÈME (27 Mai)
Esta semana, tal como os dije la semana pasada, 
vamos a trabajar sobre la Tour Eiffel.
Vamos a revisar este cuento, que ya habéis visto, 
y vamos a contestar a un cuestionario, 
que tenéis justo debajo del vídeo.
Por favor no olvidéis poner 
vuestro nobre completo y el curso.

Prénom et nom: ___________________ Classe: _______

Hay al final un pequeño glosario con la traducción de algunas palabras, para ayudaros.
1.- Qui a illustré le livre? ________________________ 
2.- Qui a écrit l’histoire? _________________________
3.- Qu’est-ce qu’elle fait, la tour Eiffel, chaque jour?  _________________________
4.- Combien de mètres mesure la Tour Eiffel?  _______________________________ 
5.-  Quel est le poids de la Tour Eiffel ? ___________________________________
6.- La Tour Eiffel est haute comme ?  ___________________________________
7.- Ordonne les monuments de Paris et les lieux importants de la France selon ils apparaissent dans l’histoire (cópialos  por orden de aparición en la historia): Le Mont Saint Michel, La Grande Arche de la Défense, L’Arc de Triomphe, , La Seine, Le Mont Blanc, L’avenue des Champs-Élysées.  
    a. ____________________
        b. ____________________
        c. _____________________ 
        d. ______________________ 
        e. ______________________ 
        f. ________________________ 
8.- Qui parle avec la Tour Eiffel tout au long de l’histoire? (trois personnages)
_____________, ___________, ______________.
9.- Qu’est-ce que la Tour Eiffel fait avec sa tête? __________________________
10.- Copie ce que le maillot jaune du Tour de France sifflote en passant sur la Tour Eiffel :
______________________________________________
11.- Qui dit “La Tour Eiffel a des ailes !”? _______________________
12.- Pourquoi “personne ne s’est rendu compte” de l’absence de la Tour Eiffel? 
Parce qu’_____________________________________
13.- Comment se termine la journée du 14 juillet?  ____________________________
14.- Quel est le jour de la fête national en France ? __________________________
15.- Où veut aller la Tour Eiffel la nuit du 14 juillet? ____________________________ 
16.- Pour quoi faire ?______________________________________ 
17.- Raconte l’histoire en Espagnol. Mais, si tu veux, tu peux utiliser quelques mots connus en Français, bien sûr !!!
_____________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________

Petit vocabulaire d’aide:
bouée : flotador, salvavidas, boya, baliza.
bougonner: refunfuñar, gruñir.
fracasser : destrozar, hacerse pedazos.
soudain : de repente, de pronto.
clignoter: parpadear, destellar, titilar
brouillard : niebla, neblina.
                                               Vamos a ver el vídeo varias veces y 
vamos a responder las preguntas del siguiente questionario.
El que quiera puede enviar las respuestas al correo de siempre
inmaculada.fernandez@ceipvaldelagrana.es


POUR LA 5ÈME et LA 6ÈME (20 Mai)
Esta semana es la Feria de El Puerto.
Vamos a descansar de trabajo escrito. 
Por lo tanto no tenéis que enviarme nada.
Pero vamos a aprender cosas sobre un monumento muy interesante 
que todos conocéis LA TOUR EIFFEL.
Lo primero os dejo una canción facilita para entrar en materia.
Después tenéis dos vídeos sobre "La Dama de Hierro"
Es importante que los veáis varias veces y los entendáis bien.
La semana próxima trabajaremos con questionarios 
sobre estos vídeos y el cuento que tenéis en la Página Principa. 

TOUR EIFFEL DE PIERRE LOZÈRE



LA TOUR EIFFEL EST-ELLE RENTABLE?



À QUOI SERT LA TOUR EIFFEL?

Os aconsejo que además os miréis la Página de Segundo Ciclo
y cantéis y bailéis las canciones populares 
que todo el mundo conoce en Francia
DIVERTÍOS MUCHO CON 
LAS CANCIONES Y LOS BAILES!!!


POUR LA 5ÈME et LA 6ÈME
Esta semana vamos a empezar viendo un par de vídeos muy divertidos de Astérix et Obélix.
Seguro que os reís mucho.


                           Quand l'appétit va, tout va !



                                       Le regard d'Iris


                                                     Le bain de Cléopatre


Vamos a ver los vídeos varias veces y 
vamos a responder las preguntas del siguiente questionario.
El que quiera puede enviar las respuestas al correo de siempre
inmaculada.fernandez@ceipvaldelagrana.es

                                                        QUESTIONNAIRE

VIDÉO 1 : Quand l'appétit va, tout va !
 Obélix, il est très gourmand, alors il rêve avec de la nourriture.

A)  Fait la liste, en français,  de toutes les choses qu’il veut manger :
_______________________________________________________
_______________________________________________________
B)   Qu’est-ce que ça veut dire en espagnol : Quand l'appétit va, tout va ! ?
____________________________________________________

VIDÉO 2 : Le regard d’Iris
A)  Le premier bonhomme se transforme en _____________
B)  Le deuxième bonhomme se transforme en ______________
C)  Qui se prête à la petite expérience ? ___________________
D)  Qu’est-ce que le magicien fait avec Astérix ? (souligne la correcte)
Tape Astérix avec une cane
Puni Astérix au coin de la pièce
Regarde Astérix avec des grandes yeux
E)  Qui dit quoi ?
Je suis un sanglier _______________________
Tu es un sanglier  _______________________
F)  En quoi se transforme le magicien ? ­­________________________

VIDÉO 3 : Le bain de Cléopâtre.
Mets chaque phrase à la place correcte :
Il se fait brûler la patte/ Elles chantent et dansent/ Elle chante/ 
Il chante avec Cléopâtre/ Il goutte le savon de Cléopâtre/ 
Il amène le lion de Cléopâtre/ Elle pend son bain.
A)  Qu’est-ce qu’elles font les danseuses ? ___________
B)   Qu’est-ce qu’il fait le gros monsieur ?_____________
C)   Qu’est-ce que fait Cléopâtre ? ________________
D)  Qu’est-ce qu’il fait le petit de couleur ? ______________
E)   Qu’est-ce qu’il fait le lion ? ________________

Y para terminar vamos a bailar y cantar una canción popular muy rokera.

¡¡A bailar y a divertirse un rato!!
Recordad también que en la página principal tenéis, si queréis,  un cómic 
para divertiros en familia de Astérix et Obélix



LE JOUR DES MÈRES
El día de la madre se celebra en cada país un día distinto.
En España hemos celebrado el domingo el día de la madre. 
En Francia el día de la madre se celebra el primer domingo de junio
Aquí os dejo un video para que, el que quiera, 
le haga una manualidad preciosa a mamá


Y AHORA LA TAREA PARA ESTA SEMANA
PARA 5ÈME ET 6ÈME


Vamos a ver el vídeo varias veces y 
vamos a responder las preguntas del siguiente questionario.
El que quiera puede enviar las respuestas al correo de siempre
inmaculada.fernandez@ceipvaldelagrana.es

Prénom et nom: ______________ Classe: _______
A) Qui dit quoi? ( Milo,  la maman,  Lola ) :
1.       Milo ! Reste assis dans la baignoire ! ________________
2.       Milo ! Ne saute pas sur ton lit ! _______________
3.       Je vais demander à mon grand frère. ____________
4.       Je vais faire passer un test à maman.______________
5.       Viens, Lola. Allons construire une cabane. ____________
6.       Je crois qu’en fait, maman a des yeux dans le dos. ________
B) Où est le personnage?
1.- Milo prend son bain dans la ______________
2.- Milo joue avec les casseroles de sa maman dans le ________
3.- Milo saute sur son lit dans sa _______________
4,. La maman résonne depuis le _________: Milo !, ne saute pas sur ton lit !
C) Complète les phrases:
La maman de Milo porte des vêtements ____________
Milo glisse à l’étage et se cache dans __________ de sa chambre.
D) Quel jour se passe chaque chose?
1.- Milo se bat contre une pieuvre géante dans son bain. _____________
2.- Milo défend son château fort contre un terrible dragon cracheur de feu __________
3.- Milo concocte une potion magique afin du vaincre un puissant sorcier _________
E) Raconte l’histoire en Espagnol. Mais, si tu veux, tu peux utiliser quelques mots connus en Français, bien sûr !!!


Y ahora para divertiros cantar y bailar con toda la familia 
podéis aprender esta canción
¡¡A divertirse!!



POUR LA 5ÈME et LA 6ÈME
Esta última semana de abril vamos a revisar las partes del cuerpo y 
Tu as mal où? J'ai mal à .... J'ai mal au .... 
Vamos a ver el vídeo de Simon a une carie
y vamos a responder a estas preguntas:
Simon à mal où? Il a mal au .....
Qu'est-ce qu'il a? Il a une ....
Où va il? Il va chez ....
Il veut aller chez le dentiste? Non, il ....................................


Y además vamos a cantar con toda la familia y divertirnos un rato revisando la canción que ya sabemos:
JEAN PETIT QUI DANSE
Vamos a copiar los nombres de todas las partes del cuerpo que dice. 

Además todos los de 5º que tengáis hecha la presentación de la familia, y aún no me la hayáis enviado, podéis enviármela, y sí queréis podéis enviar también un audio leyendo la presentación de la familia que habéis hecho.
Mi correo del cole es: inmaculada.fernandez@ceipvaldelagrana.es




POUR LA 5ÈME ET LA 6ÈME
Esta semana vamos a trabajar lo mismo 5º que 6º. Acordáos que vamos trabajar la cultura francesa. A continuación os pongo lo que vamos a hacer:
1. Vamos a aprendernos la canción de Les Enfantastiques "DES LIVRES ET VOUS" Es una canción preciosa, como todas las que  hace este grupo de niños y niñas. Respondemos a la pregunta: 
     Quelle est la différence entre 
"Des livres et vous" et "délivrez-vous? 
(puedes escribir la respuesta en español)
2. Ve el vídeo de "La Petite Princesse" disfruta de él y aprende palabras nuevas.

3. LA FÊTE DU LIVRE, 
A. Busca el título de un libro famoso que escribiera cada uno de los siguientes escritores. Copia el nombre del libro y el protagonista del mismo en francés.
Autores: Charles Perrault, 
Alexandre Dumas (padre), 
Antoine de Saint-Exupéry, 
René Goscinny.

B. Del vídeo LA GRANDE FÊTE DU LIVRE POUR LA JEUNESSE que tienes aquí abajo y también en la página principal responde a las siguientes pregunatas:
a. C'est quelle édition de la fête?
b. Quelle est la date du rendez-vous?
c. La fête, c'est où?
d. La fête est pour qui?
c. Quelle est la page Internet sur laquelle tu dois te connecter, pour voir les activités?







POUR 5 ÈME ET 6 ÈME






POUR 5 ÈME ET 6 ÈME

    Le 1er Avril. POISSON D´AVRIL.Une journée des blagues des farces. 

OS PROPONGO ESTE RETO PARA TRAER AL REGRESO





























DIBUJO DESSINE MOI UN POISSON





























Todos conocemos la primera cosa que le Petit Prince le pidió al piloto cuando se encontró con él en el desierto del Sahara: “Dessine-moi un mouton”
Para celebrar “LE POISSON D’AVRIL” vamos a hacer el siguiente reto:
Durante esta semana tenéis que conseguir que las personas que tengáis alrededor os dibujen y os firmen un bonito "Poisson d’Avril". Cada “poisson” tiene que ser dibujado por una persona distinta. Para que os lo dibujen tenéis que decirles la frase: “dessine-moi un poisson” y no tenéis que parar hasta que no lo consigáis.
Habrá premios al regreso para el alumnado de Tercer Ciclo: 
1. El que consiga más cantidad de “Poisson d’Avril”  
2. El que traiga el “Poisson d’Avril” más bonito y original.

                                                                  Allez!!! Courage!!!!


























































ÉCOUTE ET REGARDE LES VIDÉOS ET EXPLIQUE EN ESPAGNOL QU'EST-CE QU'ILS DISSENT.
POUR LA SIXIÈME: Au Restaurant



Communiquer au restaurant


POUR LA CINQUIÈME: Présenter ta famille




POUR LA SIXIÈME
Estamos en el tema de ir a comprar. "Au marché" (chanson) 
                                                      "Au restaurant" (vidéo)

Au Marché, Au Marché
Tu peux, tu peux tout trouver
Des patates et du poisson
Des savates et du savon
Au Marché, Au Marché
Tu peux, tu peux tout trouver
Et le samedi, du pissenlit
Pour faire joli.
Un chou-fleur pour ta soeur
3 oeufs pour le prix de 2
Du hachis pour midi
Le dessert que tu préfères
C'est la vanille pour les p'tites filles
Et le citron pour les garçons.
Un pot d'colle pour l'école
Quelques clous pour quelques sous
Du shampoing pour le bain
La pommade pour malade
Une




POUR LA CINQUIÈME
Acabamos de empeza "JE PRÉSENTE MA FAMILLE"
En la segunda parte de este vídeo tienen el ejemplo, para que el alumnado prepare su presentación.


   

                   






LA BANDE DESSINÉE FRANCOPHONE

Boule et Bill 
Quelle année est apparue la Bande Dessinée "Boule et Bill"? 
Où? Dans quel pays?
Qui sont les protagonistes? Comment s'appellent-ils? 
Peux tu les décrire?
Sais tu d'autres choses sur Boule et Bill? 



 Spirou

Quelle année est apparue la Bande Dessinée "Spirou"? 
Où? Dans quel pays?
Qui sont les protagonistes? Comment s'appellent-ils? 
Peux tu les décrire?
Sais tu d'autres choses sur Spirou?
Dans quel pays est-elle aparue dans une autre langue non française?
Astérix et Obélix

Quelle année est née Astérix et Obélix?
Quel est l'auteur?
De quoi s'agit l'histoire?
Comment s'appellent les protagonistes?
Tu peux les décrire?
Où est tombé Obélix quand il était petit?
Quels sont les premiers mots toujours pour commencer chaque nouvelle histoire?

SCHTROUMPFS 

Dans quelle année est née Les Schtroumspfs? 
Dans quel pays?
Quel est sont auteur?
Quels sont les personnages les plus importants? 
Tu peux les décrire?
De quoi s'agit l'histoire?
Le générique.






CHANSON DE NOËL POUR LA SIXIÈME


CHANSON DE NOËL POUR LA CINQUIÈME


SIXIÈME



CINQUIÈME




CINQUIÈME: Bonjour Monsieur. 
Les parties du corps




CINQUIÈME: Où est le chat?

  •         Barbapapa, le père (de couleur rose)
  •         Barbamama, la mère (de couleur noire)
  • Barbabébés filles :
    • Barbalala aime la musique (de couleur verte)
    • Barbabelle est la plus belle (de couleur violette)
    • Barbotine est une intellectuelle (de couleur orange avec des lunettes)
  • Barbabébés garçons :
    • Barbidur aime le sport (de couleur rouge)
    • Barbibul est un grand savant (de couleur bleue)
    • Barbidou est un ami de la nature et des animaux (de couleur jaune)
    • Barbouille est un artiste peintre (de couleur noire à longs poils)




CINQUIÈME:  Où habites tu?



                                                     La valise



SIXIÈME: La passerelle




CINQUIÈME: J'aime les fruits




SIXIÈME: Les symboles de la République


SIXIÈME: Carte de France. Les Nouvelles Régions. Les frontières.



CINQUIÈME: Comment ça-va???



CINQUIÈME: Au pays des couleurs.

Comentarios

Entradas populares de este blog

   Premier avril : «Poisson d’avril» El 1 de abril es para los franceses lo que para nosotros el 28 de diciembre "el día de los Santos Inocentes" Es el día en el que se hacen bromas a la familia y los amigos. La tradición es dibujar peces y colocarlos en la espalda de quienes queremos sin que se den  cuenta y divertirnos así juntos un rato. ¡¡Podemos dibujar peces y jugar un rato???!!! Aquí os dejo una sugerencia. ORIGAMI: L'ART DU PLIAGE DE PAPIER   
  L'ALPHABET EN FRANÇAIS
  MOIS DE MARS 2022 FRANCOPHONIE                     La  Organización Internacional de la Francofonía  ( OIF ) es una  organización internacional  que designa la comunidad de 900 millones de personas​ y países en el mundo cuya población usa el  idioma francés . Son miembros de pleno derecho cuarenta y nueve estados, además de cuatro miembros asociados y diez miembros observadores. La mayoría de los estados miembros son  francófonos .                     Sus actividades no se centran exclusivamente en la lengua, sino también en la difusión de la cultura, la educación, extensión de la democracia y reducción de las diferencias como consecuencia de las nuevas tecnologías. Se organiza en Cumbres de Jefes de Estado y de Gobierno que se celebran cada dos años, la Conferencia de Ministros y la Comisión Permanente que actúa como órgano ejecutivo.                     Desde 2019 al frente de la  Secretaría General de la Francofonía  se encuentra la ruandesa  Louise Mushikiwabo . En enero de 2021,